em construção

Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português. Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês.

 


La reconnaissance des diplômes français par une université européenne

Elle permet à un élève ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre État membre de l'Union européenne dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires ERASMUS+, programmes d'échanges bilatéraux, etc.).

Dans le cas d'une mobilité organisée, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange, ou par l'application du système européen d'unités capitalisables (ECTS).

Les États membres de la Communauté européenne et les États parties à l'accord sur l'Espace économique européen ont adhéré aux conventions multilatérales du Conseil de l'Europe concernant :

  • l'accès aux établissements universitaires
  • l'équivalence des périodes d'études
  • la reconnaissance académique des qualifications universitaires et à la convention de la région Europe de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe
  • une convention unique Conseil de l'Europe / UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne

Pour en savoir plus sur la reconnaissance des diplômes français au Portugal, consultez le site NARIC/ENIC portugais :  Reconhecimento de diplomas/graus académicos estrangeiros

Apostille de La Haye

Qu’est-ce qu’une apostille ?

L’apostille désigne la procédure de légalisation simplifiée qui authentifie un acte public, elle a été instaurée par la Convention de La Haye du 5 octobre 1961, ratifiée par la France le 22 janvier 1965, et à laquelle un grand nombre de pays a adhéré (dont la France et le Portugal).

L’apostille confirme seulement l’authenticité de la signature, du sceau ou du timbre sur le document, elle ne signifie donc pas que la république française approuve son contenu.

Comment l’obtenir ?

Si vous avez besoin de l’Apostille de La Haye sur votre diplôme pensez à le faire avant votre retour au Portugal. Seule la Cours d’Appel de laquelle dépend l’établissement qui a délivré votre diplôme délivre cette Apostille.

Annuaire des "Cours d'Appel" ici