em construção

Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português. Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês.

Enjoy French culture shock, l’abécédaire de la vie quotidienne étudiante

Ce guide de poche, bilingue français/anglais, conçu comme un dictionnaire où les articles sont signalés par des codes couleur (culture, études, santé…), permet de retrouver très vite les expressions, acronymes, éléments de langage, de la vie quotidienne et étudiante. Chaque entrée alphabétique est l’objet d’un article emblématique. Compagnon de votre séjour, il restera une mémoire de cette expérience française.

La collection des Fiches Accueil des établissements d’enseignement supérieur

Cette collection comprend description synthétique, par établissement, des prestations et dispositifs d’accueil mis en place, de la préparation au séjour (inscription, logement, … ) jusqu’à l’arrivée en France (accueil à l’aéroport, dans l’établissement, guichet unique.).

La collection des Fiches Ville

Cette collection comprend une description des plus grandes villes étudiantes de France. La présence d’établissements d’enseignement supérieur, universités, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, écoles d’art, sur tout le territoire est une des spécificités de la tradition française qui permet ainsi à chaque région d’offrir la même qualité et diversité de formations et de diplômes.

Cette particularité française, qui concerne également la recherche, s’affirme encore au travers des réformes récentes de mutualisation des acteurs qui permet à chaque région de proposer des pôles d’excellence, condition d’un positionnement international.

Plus de 145 000 étudiants, soit 68 % des étudiants étrangers, choisissent d’étudier en régions et bénéficient ainsi d’une meilleure qualité de vie et d’un confort qui favorise la réussite des études.

Cette couverture du territoire s’applique aussi à la culture et aux loisirs, en sont la preuve les manifestations, musées, expositions et évènements culturels qui animent les villes de province et y sont souvent plus accessibles qu’à Paris. 

Comment gérer ses études et son handicap en France ?

Handi-U le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche français au service des étudiants en situation de handicap.

Plusieurs actions et dispositifs sont en place :

  • Mission Crous Handicap - Accessibilité, accueil et accompagnement : un étudiant en situation de handicap peut contacter le référent Handicap du Crous de la ville d’études. Il est chargé de soutenir le projet d’études de l’étudiant handicapé en relation avec les établissements d’enseignement supérieur, les cités universitaires et les restaurants universitaires.
  • Insertion professionnelle : Universités et Pôles Handicap : le Pôle Handicap, en lien avec le SUIO, organise une action spécifique pour les étudiants handicapés, action tenant compte du caractère singulier de ceux-ci et de leurs difficultés spécifiques
  • Une carte de tous les établissements publics d’enseignement supérieur répertorie l’avancement des installations pour l’accès aux salles de cours ou aux amphithéâtres.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin