Le programme d’accueil s’adresse uniquement aux chercheurs étrangers.

Depuis 2003, la Ville de Paris propose un programme sélectif d’accueil de chercheurs étrangers - post-doctorants et seniors - dans des laboratoires publics de recherche parisiens (Paris intra-muros) pour une période limitée.

L'objectif de ce programme est de faciliter de nouvelles coopérations durables et de renforcer les coopérations existantes entre les centres de recherche de grandes villes étrangères et Paris.

Il accorde une priorité aux chercheurs étrangers juniors, titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans. Toutefois, un certain nombre d’aides (un tiers au maximum) seront attribuées à des chercheurs étrangers seniors (thèse soutenue depuis plus de 5 ans).

Les candidats devront être titulaires d'un doctorat (PhD) et être affiliés à une structure de recherche dans leur pays, où ils doivent impérativement résider et travailler.

Ne sont pas éligibles les candidats de nationalité française.
Ni les candidats étrangers :
- résidant déjà en France
- ou travaillant déjà en France
- ou ayant déjà été lauréat les années précédentes.

Lieu d’accueil:
Tous les laboratoires de recherche publics situés à Paris intra-muros sont éligibles, y compris ceux ayant déjà accueilli des lauréats de « Research in Paris » post-doctorants ou seniors lors des éditions précédentes.

Disciplines:
Toutes les disciplines sont concernées. Les recherches pluridisciplinaires sont encouragées ainsi que celles concernant les domaines émergents.

Critères de sélection

L'excellence scientifique du dossier (candidat - projet - laboratoire d'accueil) est le principal critère de choix du jury.

A qualité scientifique égale, d'autres critères seront également pris en compte: Un équilibre doit être maintenu entre les disciplines (sciences humaines et sociales, humanités, sciences du vivant, de la terre, sciences physiques et de l’ingénieur, mathématiques, etc.). Les projets doivent clairement indiquer les objectifs et les perspectives de coopération entre l'institution d'origine du candidat et l’institution d’accueil.