Les réseaux Campus...

Qu'est-ce qu'un Réseau Campus ?

Les Réseaux Campus regroupent des établissements (universités essentiellement) désireux de proposer un certain nombre de formations de niveau "Master" au public international.

Animés par CampusFrance, ces réseaux sont accessibles par des sites web destinés à l'information, l'orientation et la candidature en ligne des étudiants, par discipline.

Comment fonctionnent les Réseaux Campus ?

Les formations proposées, de niveau "Master 1" ou "Master 2" supposent que l'étudiant a déjà effectué 3 ou 4 années d'études supérieures, assorties d'une bonne maîtrise de la langue française.

L'étudiant candidat renseigne un dossier électronique, qui pourra être consulté par tous les membres du réseau, ce qui augmente nettement ses chances d'être recruté, même s'il lui est bien entendu possible de désigner la ou les formations qui correspondent le mieux à son attente.

Frais de dossier et d'inscription

En cas d'admission uniquement, l'étudiant verse à CampusFrance (paiement en ligne) une somme de 150 Euros correspondant aux frais de dossier.

L'étudiant s'acquitte ensuite directement auprès de son établissement du montant des droits d'inscription (environ 400 Euros pour un Master).

Les sites des Réseaux Campus :

Art
Sciences de l'ingénieur

Calendrier pour l'année universitaire 2008 - 2009

  •  Octobre à février 2008 : Les candidats saisissent leurs dossiers électroniques de candidature. Les candidats demandant le bénéfice d'une bourse du gouvernement français (Eiffel en particulier) sont invités à enregistrer leurs dossiers pour le 20 novembre.Mars 2008 : les établissements formulent leurs propositions de recrutement aux étudiants retenus, que chaque étudiant concerné peut accepter ou refuser.
  • Avril 2008 : Envoi des lettres de pré-inscription permettant d'effectuer la demande de visa "étudiant" si nécessaire.