2 ou 3 demandes d'inscription auprès de plusieurs établissements pour augmenter vos chances !

Le dossier d'inscription

Nous conseillons de conduire simultanément 2 ou 3 demandes d'inscription auprès d'établissements différents : cela augmente considérablement vos chances ! Vous devez savoir que certains établissements reçoivent beaucoup plus de demandes d'inscription qu'ils ne peuvent accueillir d'étudiants. Il existe toujours des solutions alternatives pour recevoir un enseignement de même qualité. L'Espace CampusFrance pourra vous les suggérer.

Vous pouvez contacter directement le ou les établissements que vous avez choisis. Consulter leur site internet est utile, mais dans la plupart des cas, la procédure se déroulera par courrier postal, même si les procédures d'inscription électronique tendent à se développer en France.

La demande de pré-inscription en ligne permet de constituer un dossier électronique personnel. C'est une opération simple et rapide que vous pourrez mener à votre rythme et pour laquelle une participation financière vous sera demandée.

Cette nouvelle procédure accélère de manière significative les délais de réponse des établissements et de formalités de visa. Elle permet ainsi de préparer son séjour d'étude dans les meilleures conditions.

Le dossier électronique permet à chaque étudiant :

  • de présenter un dossier de candidature unique à l'ensemble des établissements connectés susceptibles de l'accueillir ;
  • de dialoguer avec son Espace CampusFrance pour le montage et le suivi de la demande de pré-inscription.

L’entretien personnalisé

Cet accompagnement comporte un entretien personnalisé d’évaluation du projet, avec le passage éventuel d’un test de français. L'avis donné lors de cet entretien viendra compléter le dossier électronique de demande de visa.

Si vous résidez dans l'un des pays mentionnés ci-contre, vous pouvez dès à présent créer votre dossier.

Ce dispositif de pré-inscription en ligne est opérationnel dans les pays suivants :

Algérie
Bénin
Brésil
Cameroun
Canada
Chine
Colombie
Congo Brazzaville
Corée
Etats-Unis
Gabon
Guinée
Inde
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mexique
République Tchèque
Russie
Sénégal
Syrie
Taiwan
Tunisie
Turquie
Vietnam

L'utilisation du dispositif est obligatoire pour la délivrance du visa "étudiant" lorsque celui-ci est obligatoire. La "carte de séjour" est ensuite automatiquement attribuée à l'étudiant qui s'inscrit dans un établissement connecté.