Comment rejoindre un établissement français ? Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées.

La procédure dématérialisée obligatoire

Le nouveau dispositif de candidature en ligne, est aujourd'hui opérationnel dans une vingtaine de pays.

Ce dispositif permet à l’étudiant de mener sa démarche d’inscription depuis son ordinateur, en interaction permanente avec l’Espace CampusFrance de son pays de résidence et les nombreux établissements français connectés.

Dans les pays concernés n'appartenant pas à l'Union Européenne, l'utilisation de ce nouvel outil est obligatoire, lorsqu'il existe, pour l'obtention du visa "étudiant".

Rejoindre une université française en première ou deuxième année : la demande d'admission préalable (DAP)

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires qui souhaitent s’inscrire en première ou deuxième année à l'université doivent impérativement faire une demande d’admission préalable (DAP) auprès du service culturel de l'Ambassade de France de leur pays de résidence. Dans la vingtaine de pays cités ci-dessus, la procédure s'effectue en ligne.

Cette procédure particulière débute en janvier de chaque année et obéit à un calendrier très strict.

En savoir plus

La candidature en ligne sur les sites dédiés par discipline : les Réseaux Campus

Les sites internet des Réseaux Campus donnent accès à une offre de formation ciblée de niveaux Master 1 et 2, proposée par des réseaux d’établissements animés par CampusFrance.

L’information et le choix de la formation s‘accompagnent d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif. Les disciplines concernées sont :
Art
Sciences de l'ingénieur

Ce processus de candidature en ligne est disponible partout dans le monde. Actuellement, dans les pays utilisant la procédure dématérialisée obligatoire, un second dossier électronique devra être constitué pour l'obtention du visa "étudiant".