Des renseignements sur l'organisation des cours, le déroulement de l'année académique et du contrôle des connaissances en France

Les cours

Dans l'enseignement supérieur français, on distingue deux types de cours :

Les cours magistraux

Il s'agit de cours en amphithéâtre de 100 à 1000 places sous forme d'exposé par un professeur où l'étudiant prend des notes. Ces cours font souvent l'objet de brochures polycopiées, éditées par le professeur et disponibles en fin de session pour la préparation des examens.

Les travaux dirigés - les travaux pratiques

Les TP (Travaux Pratiques) et les TD (Travaux Dirigés) ont lieu en groupes restreints, ils viennent illustrer les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques exposées dans les cours magistraux. Ils sont obligatoires, au contraire des cours magistraux où les absences ne sont pas contrôlées.

L'année académique

L'année académique commence en France au mois de Septembre ou d'octobre et se termine en mai ou en juin selon les établissements et les formations suivies.

L'année universitaire est ponctuée de vacances :deux semaines en décembre-janvier, englobant les fêtes de Noël et du jour de l'an, deux semaines en février : vacances d'hiver, deux semaines au printemps, fin mars ou début avril, appelées "vacances de pâques". Les vacances d'été durent plus de deux mois, et incluent systématiquement les mois de juillet et d'août.

Le contrôle des connaissances et la validation des acquis

On rencontre deux types de contrôle des connaissances dans l'enseignement supérieur français...

Le contrôle continu, qui permet de valider les acquis au fils d'épreuves succinctes réparties tout au long de l'année dans chaque matière enseignée.

Les examens, qui regroupent le contrôle des connaissances pour l'ensemble des matières sur quelques jours. Il s'agit alors d'un examen complet, répété deux fois dans l'année.

A l'université, les cours sont regroupés le plus souvent sous forme de modules (groupes cohérents de matières) capitalisables : le diplôme va comporter "n" modules : certains sont obligatoires, d'autres optionnels. Ces modules sont obtenus une fois pour toutes.