Des formations qui correspondent à votre projet

Les formations courtes

Organisées en deux ou trois années d'études, ces formations concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services.

Ces formations sont en général dispensées par des instituts pluridisciplinaires rattachés aux universités (Les Instituts Universitaires de Technologie - IUT) ou des écoles spécialisées.

Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et offrent de réelles perspectives sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est de règle.

Parmi les formations courtes proposées en France, les sections de Technicien supérieur méritent l'attention. Ces formations constituent les classes supérieures de l'enseignement secondaire. Elles permettent d'obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui propose 100 spécialités distinctes. Le BTS est conçu pour une entrée directe dans la vie professionnelle.

Les formations longues

Elles sont dispensées par les universités ou les grandes écoles, et sont organisées différemment selon le type d'établissement.

A l'université...

Les études sont organisées en 3 grades :

Licence : (3 années d'études) correspondant à 6 semestres et validée par l'obtention de 180 crédits ECTS.

Master : (5 années d'études), soient 4 semestres validés par l'obtention de 120 crédits ECTS. Deux voies sont proposées : le master "recherche" (ancien DEA) conduit normalement au Doctorat alors que le master "professionnel" (ancien DESS) précède l'entrée dans la vie active.

En fonction de leurs parcours préalables dans l'enseignement supérieur, les étudiants étrangers peuvent rejoindre directement les classes de Master pour effectuer une ou deux années de spécialisation.

Doctorat (8 années d'études) correspond à 6 semestres et validé par l'obtention de 180 crédits ECTS.

Dans les Grandes Ecoles...

Les formations longues au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées s'effectuent en 5 ans, incluant deux années de préparation initiales, soit au sein de l'établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires.

Il s'agit alors de "classes préparatoires" ou "prépa" qui permettent de présenter un ou plusieurs concours d'admission, très sélectifs. A l'issue de ces 5 années, les étudiants reçoivent le grade de Master.