L’école des arts politiques de Sciences Po Paris propose une formation de niveau master et doctoral, mêlant les sciences sociales, les humanités et les arts

L’objectif du master d'expérimentation arts et politique est d’offrir à ses participants une formation d’excellence en sciences sociales et en art en les confrontant aux spécialistes les plus reconnus et les plus innovants ; de les amener à confronter leurs méthodes, leurs outils et cadres de pensée respectifs ; et surtout de les conduire à travailler ensemble sur des projets concrets tout au long de l’année.

 

Déroulement de la scolarité:

Le programme implique de la part des participants un investissement conséquent mais permet d'avoir d'autres activités en parallèle. Les enseignements auront lieu, en moyenne, une journée complète par semaine et une semaine complète tous les deux mois. Un travail personnel de lecture et de recherche sera demandé en parallèle.
A partir de janvier, les participants travailleront par groupe sur des projets qui impliqueront également un investissement en terme de temps.

 

A qui s’adresse ce master ?

Le master d'expérimentation arts et politique est une formation de niveau post-diplôme, destinée à de jeunes professionnels internationaux ayant 2 à 5 années d’exercice. Elle s’adresse à des universitaires, chercheurs en sciences sociales, des artistes (au sens large, design et architecture inclus), et des professionnels issus des milieux culturels et politiques.


Quel est le corps enseignant ?

Le corps enseignant de SPEAP est résolument international, il associe à la fois des spécialistes des sciences sociales, des artistes, des théoriciens des nouveaux médias et des professionnels. Leurs interventions peuvent prendre des formes très différentes et sont organisées selon des temporalités variables. Quelques enseignants permanents assureront l’encadrement pédagogique fondamental du master.


Contexte :

L’ensemble de la scolarité se déroule dans des espaces dédiés au master, situés au cœur du campus parisien de Sciences Po (dans le bâtiment sis au n°28 des Saints-Pères), à Saint-Germain des Près, c’est-à-dire dans un quartier situé à proximité des plus grands musées (Le Louvre, le Musée d’Orsay, etc.) ; d’institutions culturelles (Ecole des Beaux-Arts) ; de grandes bibliothèques ; etc.

 

CONTACT: Emilie Hermant

+33 (0)1 45 49 76 88 / emilie.hermant@sciences-po.fr