Un site complet sur les métiers de la biodiversité

La réalisation du site « Les métiers de la biodiversité » a été confiée par le Ministère de l’écologie, du développement durable, du logement et du transport (MEDDLT) à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et au GIP « Atelier technique des espacaes naturels » (ATEN).

 

Ce site propose :

-         le répertoire des métiers de la biodiversité et du génie écologique

-         le dictionnaire des compétences nécessaires à leur exercice

-         le recensement des formations permettan d’accéder à ces métiers

-         une analyse prospective par secteur d’activité

 

L’objectif de cet outil est de permettre l’orientation et de susciter la cohérence de l’offre et de la demande d’emplois. Le site a également pour vocation de faciliter les recrutements et la mobilité professionnelle : les chercheurs d'emploi y trouveront une aide précieuse et les employeurs pourront s'en inspirer pour rédiger leurs fiches de poste.

 

Aujourd’hui les secteurs de la biodiversité et des services écologiques mobilisent plus de 22 000 emplois en France. Le site répond au besoin d’une meilleure identification de ces activités et de l’adéquation des formations à la réalité professionnelle.

 

Les formations peuvent être recherchées par profession et par niveau de diplôme en fin de cursus. Parmi les formations de niveau supérieur, sont également cataloguées les formations proposant des diplômes avec 2 ans d’études supérieures (bac + 2), 3 ans (licence, bac + 3) et 5 ans (master, bac + 5).

Source: 
Cendotec São Paulo, Brésil www.cendotec.org.br