Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português. Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês.

 


Types de logement

Les résidences universitaires (Cités-U)

Situées sur les campus ou en ville, les cités-U sont gérées par les Centres Régionaux des OEuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

http://www.lokaviz.fr

Elles proposent des chambres meublées d’environ 10 à 12 m2, ou des studios généralement bien équipés. Le loyer moyen se situe autour de 120 à 350 euros/mois. Le nombre insuffisant de résidences universitaires ne permet pas toujours d’obtenir une place, surtout à Paris. 

Les résidences étudiantes privées

Ces résidences privées, destinées aux étudiants se sont beaucoup développées ces dernières années pour compenser le manque de logements pour les étudiants en résidence universitaire.Le loyer varie de 700 à 800 euros/mois pour Paris et de 350 à 550 euros euros/mois en province.

La location dans le secteur privé

Les coûts restent élevés, notamment dans les grandes villes et surtout à Paris. Les revenus mensuels déclarés exigés doivent atteindre en général 3 fois le prix du loyer.Pour la location de ce type de logement, un garant est demandé aux étudiants ainsi qu’un dépôt de garantie (caution). 

La colocation

la location d’un logement à plusieurs est une alternative choisie par de nombreux étudiants.Les colocataires souscrivent ensemble un bail avec un propriétaire, tous ayant alors les mêmes droits sur le logement. De nombreux sites internet en proposent. 

Le logement intergénérationnel

Certaines associations proposent de mettre en contact des personnes âgées qui disposent d’une chambre libre avec des étudiants en quête d’un logement. La personne âgée, propriétaire ou locataire, doit disposer d’une pièce libre convenable,meublée ou non, avec libre accès aux espaces communs (cuisine, sanitaire et salon).

L’étudiant s’engage à respecter les relations de bon voisinage, à assurer une veille passive, des « menus services » facilitant la vie quotidienne de la personne âgée et une participation aux charges (eau, électricité, entretien…). http://www.reseau-cosi.com

L’internat

Des places d’internat peuvent être disponibles dans certains établissements, elles sont attribuées en fonction de critères variés dont les revenus de la famille et l’éloignement du domicile.

La demande se fait en ligne avec la saisie des voeux de formation sur www.admission-postbac.fr.

Les internats peuvent fermer durant les fins de semaine ou les vacances scolaires. Les futurs étudiants sont invités à prendre connaissance des conditions auprès des établissements qu’ils souhaitent intégrer.

Bon à savoir

Les aides au logement

Au même titre que les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent bénéficier des aides au logement. Il existe deux types d’aide au logement non cumulables (en fonction du type de logement) : l’allocation de logement à caractère Social (ALS) et l’aide personnalisée au logement (APL). Le montant de l’allocation est variable en fonction du prix du loyer et de la situation de l’étudiant.

Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que leur nom figure sur le bail. Informations et conditions auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du lieu de domicile : http://www.caf.fr/actualites/2016/aide-au-logement-etudiant

 Le portail en ligne du réseau des CROUS

http://www.lokaviz.fr

Les logements labellisés Lokaviz présentent les garanties d’une location adaptée à la vie étudiante. La Clé, caution locative étudiante Une garantie de l’État, disponible dans toutes les académies, hors Outre-mer, permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

Le dispositif s’applique à tous les étudiants :

  • disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail

La demande de CLÉ (Caution Locative Étudiante) s’effectue directement depuis le site Lokaviz. Les services des CROUS sont accessibles à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et possédant une carte d’étudiant.

Visale : un service totalement gratuit

La garantie Visale est une garantie accordée à à tous les jeunes de moins de 30 ans (salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants) locataires du parc immobilier privé. Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, les locataires doivent effectuer leur demande sur le site www.visale.frLes propriétaires peuvent toujours exiger un dépôt de garantie (dont le montant ne peut pas être supérieur à un mois de loyer).

Pratique

L’assurance multirisque habitation : un logement doit obligatoirement être assuré :vol, dégâts des eaux, incendie, tec. Cette assurance, d’un montant forfaitaire, se contracte auprès de compagnies d’assurance privées. L’assurance multirisque habitation inclut l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

Abonnements EDF, Engie et téléphone fixe: les abonnements aux services de l’EDF, Engie et du téléphone (Orange) sont nominatifs, les demandes doivent être enregistrées au nom du locataire. Ces demandes se font à l’entrée dans le logement dans les agences de votre quartier et les services sont effectifs en moins d’une semaine.

Bail : contrat avec le loueur (les frais d’établissement de bail sont à la charge du locataire) qui établit les termes de la location (durée, prix du loyer, charges, préavis de départ, montant de la caution, modalités de renouvellement). Signé par les deux parties concernées, le locataire en conserve un exemplaire qui fait preuve de sa résidence et du coût de celle-ci.

CAF, Caisse d’Allocations Familiales :organisme qui gère les demandes et les versements des allocations logement, familiales, parent isolé… Adresses à la Mairie de la ville ou de l’arrondissement de résidence. http://www.caf.fr

Garantie solidaire : pour la location d’un logement, un garant est souvent demandé aux étudiants.

Dépôt de garantie / Caution : en général d’un mois de loyer restitué à la fin du contrat de location après un état des lieux conforme à celui de l’arrivée, voir www.lokaviz.fr.

Factures EDF, Engie : tous les 2 mois, elles facturent l’abonnement à ces services et la consommation. Les factures doivent être conservées elles font preuve de domiciliation.

Taxe d’habitation (impôts locaux) : tout propriétaire ou locataire d’un logement en date du 1er janvier de chaque année doit payer une taxe d’habitation. Le montant de cette taxe dépend du lieu d’habitation et peut parfois être équivalent à 2 mois de loyer. se renseigner auprès du propriètaire au plus tôt. 

Préavis : durée de temps minimum, spécifiée dans le bail, qui doit précéder l’annonce par le locataire de mettre fin à la location : 3 mois avec négociation avec le propriétaire possible (proposition d’un remplaçant par exemple…). Le non respect du préavis implique le paiement du loyer sur cette période même si le locataire a quitté le logement. Pour les locations meublées, le préavis est de un mois seulement.

Quittance de loyer : reçu mensuel du paiement du loyer. Elle fait preuve de domicile pour les formalités.

Combien coûte ? *

  • Chambre en résidence universitaire : 100 à 400 euros/mois
  • Chambre en Écoles d’Ingénieur ou de Commerce : 250 à 500 euros/mois
  • Résidences étudiantes privées : de 700 à 800 euros/mois pour Paris et de 350 à 550 euros/mois en province
  • Abonnement téléphone fixe : environ 10 euros/mois
  • Abonnement Internet : entre 20 et 50 euros/mois
  • Abonnement téléphone portable : à partir de 10 euros/mois ou forfait gratuit rechargeable à partir de 5 euros
  • Abonnement EDF-Engie (electricité et gaz) : 5,56 euros/mois pour l’EDF et 3,91 euros/mois pour GDF

*ces prix sont donnés sans tenir compte des aides au logement que l’étudiant peut obtenir (2016)

Link uteis