Quanto custam os estudos em França? En France, les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses possibilités de financement : bourses, allocations, aides à la mobilité, mais aussi prêts bancaires qui peuvent contribuer à financer leurs études.

Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português.Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês


É importante saber que na França não há um tratamento diferenciado entre estudantes franceses e internacionais. Nas universidades (públicas), um estudante português pagará a mesma taxa de matrícula que um estudante francês.

En France, dans les établissements publics, l’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (de 10 000 à 14 000 euros par an) et fixe les droits de scolarité annuels.

Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d’inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde, tout en garantissant la qualité des diplômes délivrés.Droits d’inscription dans les établissements publics français d’enseignement supérieur 2016-2017:

  • 184 euros pour les étudiants en Licence,
  • 256 euros pour les étudiants en Master,
  • 391 euros pour les étudiants en Doctorat,
  • 610 euros pour les étudiants en écoles d’ingénieur.

À ces prix s’ajoutent la cotisation au regime étudiant de la Sécurité Sociale obligatoire pour les étudiants de 20 à 28 ans : 215 euros, ainsi que la médecine préventive obligatoire (5,10 euros).

Peuvent s’ajouter des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques ou pour certains programmes.

Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est plus élevé, les frais de scolarité peuvent varier de 1 500 à 15 000 euros par an.

Pour en savoir plus : Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur

Oportunidades de financiamento

En France, les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses possibilités de financement : bourses, allocations, aides à la mobilité, mais aussi prêts bancaires qui peuvent contribuer à financer leurs études.

CampusBourses l’annuaire des programmes de bourses

CampusBourses, le moteur de recherche bilingue des programmes de financement. Une recherche multicritères, en français et en anglais, sur la quasi-totalité des programmes de bourses pour étudiants et jeunes chercheurs étrangers : plus de 650 programmes nationaux sont présentés. La recherche par mot-clé ou critère (nationalité, niveau ou domaine d’études, type de bourse) permet de cibler les programmes adaptés à chaque situation. Des informations complètes, les contacts et liens vers les sites Internet des institutions sont présentés pour chaque programme de financement.

Pour en savoir plus:  « CampusBourses, l'annuaire en ligne des programmes de bourse ».

Programme bilatéraux pour la mobilité entre le Portugal et la France

  • Mobilidade para teses em cotutela: PAUILF
  • Mobilidade de investigadores: PHC-PESSOA

Autres opportunités