A cobertura médica universal torna o atendimento acessível a todos.

Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português.Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês.

 

Couverture sociale Assurance santé

En France, la Sécurité Sociale obligatoire permet de bénéficier des remboursements de santé. On doit choisir un médecin référent conventionné qui pratique les prix fixés par la Sécurité Sociale. Les visites à domicile, le week-end et les jours fériés sont majorées.

  • Ressortissant de l’Espace Economique Européen (incl. Portugal) : l’étudiant bénéficie de la Sécurité Sociale française, sans payer de cotisation sociale, dès lors qu’il se munit d’une Carte Européenne d’AssuranceMaladie (CEAM) couvrant toute l’année universitaire.
  • Non ressortissant de l’Espace Economique Européen: les conditions d’affiliation sont les mêmes que pour les étudiants français. De moins de 20 ans dans l’année universitaire (du 1er septembre au 31 août), l’étudiant bénéficie de la Sécurité Sociale de ses parents.De plus de 20 ans et jusqu’à 28 ans au 1er septembre, l’étudiant doit être affilié au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Cette adhésion se fait dans l’établissement au moment de l’inscription administrative.
  • Durée d’études de moins de 3 mois: étudiants dans un établissement non agréé, une assurance maladie personnelle doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance privée. En France, les montants vont de 150 à 550 euros par an.

La Sécurité Sociale rembourse en moyenne 70 % des dépenses de maladie. Des assurances santé complémentaires ou mutuelles d’assurance spécifiquement dédiées aux étudiants peuvent venir compléter ce montant.

Les 3 principales sont :

Coût de la Sécurité Sociale étudiante (2016-2017) fixée par l’État : 215 euros.

Bon à savoir

Carte Vitale

La Carte Vitale distribuée gratuitement à tous les assurés sociaux permet au médecin ou au pharmacien d’enregistrer, lors de la visite, par voie électronique la demande de  emboursement des frais. La Carte Vitale n’est pas une carte de paiement.

Ordonnance et feuille de maladie

L’ordonnance est la prescription de médicaments ou d’examens remise par le médecin et qui devra être présentée au pharmacien ou au lieu d’examen. La feuille de maladie est le document qui atteste des dépenses engagées (visite du médecin, médicaments, examens), remise par le médecin, s’il ne prend pas la Carte Vitale. Ce document permet, accompagné du double de l’ordonnance et envoi au centre de Sécurité sociale (CPAM),le remboursement.

Service universitaire de médecine

Au sein de l’université, ce service est à la dispositiondes étudiants. Une visite médicale bilan sera proposée. Le service de Médecine Préventive Universitaire, obligatoire (5,10 euros/an), offre un ensemble de prestations gratuites : actions de dépistage, diagnostics bucco-dentaires et consultations spécialisées.

Hôpitaux

Il existe en France plusieurs types d’établissements hospitaliers qui diffèrent, non par la qualité des soins, mais par la différence des remboursements des frais liée à leur statut : hôpital public ou clinique privée conventionnée avec un remboursement de 80 %, clinique privée non conventionnée avec un remboursement d’environ 10 %.

Dans les hôpitaux, le ticket modérateur (part non remboursée par la Sécurité Sociale) doit être acquitté. Un forfait journalier est exigé, quel que soit le type d’établissement, hôpital public ou clinique privée, pour couvrir les frais d’hébergement.

Ce forfait est remboursé lorsque l’on a souscrit une assurance santé complémentaire. Les soins dentaires et d’optique sont assez mal remboursés sans mutuelle. Il est possible de se faire soigner gratuitement dans les dispensaires attachés aux écoles et universités qui forment ces praticiens.

La liste des centres gratuits de vaccination obligatoire et de centres de prévention est disponible à la mairie de la ville.

Pharmacies

Les pharmacies ont le monopole de la vente de médicaments sous prescription médicale. Elles sont ouvertes de 9 h à 19 h, certaines jusqu’à 23 h. Elles ferment le dimanche, le lundi matin et les jours fériés. Un service de pharmacie de garde est assuré

Urgences et services de nuit

La liste des médecins de garde et des pharmacies de garde est communiquée par les pharmacies et la presse quotidienne régionale.

  • Service Ambulancier d’aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Pompiers : 18
  • À partir d’un téléphone portable, un seul numéro : 112

Pour en savoir plus