Plusieurs tests et diplômes de langue française permettent d’attester du niveau de maîtrise du français pour l’entrée dans un établissement supérieur français.

Em construção – Esta página estará traduzida muito em breve em Português. Entretanto, caso necessite, esta informação está disponível em Francês.

 

Les tests et diplômes de Français Langue Etrangère permettent d’attester du niveau de la maîtrise du français pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, aux niveaux de la Licence et du Master.

Au Portugal, de nombreuses institutions, universités, écoles de langues, Alliances françaises, proposent des formules rapides de familiarisation avec les tests de Français Langue Etrangère (TCF, TEF) dont la durée de validité est limitée dans le temps.  Les examens du DELF et du DALF, qui conduisent aux diplômes de Français Langue Etrangère valables à vie, demandent une préparation plus structurée et mieux planifiée. Choisir une préparation en France des tests ou diplômes de Français Langue Etrangère assure des scores plus élevés et de plus grandes chances de réussite grâce à l’immersion culturelle et linguistique.

L’obtention du niveau B2 du Quadro Europeu Comum de Referência para Línguas est souvent exigé pour des études dans l’enseignement supérieur français. Cependant, chaque institution est libre de fixer ses critères d’admission en termes de compétence en français. Les étudiants doivent toujours se renseigner auprès de l’établissement dans lequel ils souhaitent s’inscrire pour connaitre le niveau exigé.

Pour en savoir plus

Pour bien comprendre les différences entre les tests et les diplômes, choisir l’outil le plus approprié à votre projet et connaître la localisation du centre d’examens le plus proche de votre domicile, consultez la fiche (FR/EN) : Les tests et diplômes de français langue étrangère.