Candidatures ouvertes au Master MAB - Master Gestion de la Biodiversité

 
Le comité Man and Biosphere (MAB) France anime le réseau national de réserves de biosphère et assure la liaison entre les équipes et organismes français, et le programme MAB international à l'UNESCO.

Le comité MAB France et l’université Paul Sabatier de Toulouse proposent un parcours MAB dans le master gestion de la biodiversité de cette université. Il s’agit d’un master francophone visant à la formation professionnelle des coordinateurs / gestionnaires des réserves de biosphère ou d’espaces protégés, agents des collectivités territoriales, ou toute autre personne intéressée par la gestion de la biodiversité. Le master MAB s’adresse notamment à des personnes souhaitant un complément de formation d’un niveau de 5ème année d‘université, ou en formation continue. Le master MAB peut accueillir chaque année jusqu'à 18 étudiants. Les cours seront regroupés du 15 septembre au 15 décembre à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, suivis d’une mission professionnelle de 6 mois dans un établissement professionnel au choix de l’étudiant.

 

Le master s'appuie sur le programme MAB pour balayer les aspects conceptuels, historiques, institutionnels et contractuels spécifiques aux aires protégées associées à des activités humaines. Il fournira les outils essentiels de diagnostic (cartographie, inventaires, diagnostic territorial) et formera aux démarches de participation et d'implication des populations à la gestion. Les étudiants seront également associés à un projet concret de création, révision ou plan de gestion d'une réserve de biosphère française. Les étudiants étrangers seront sollicités pour compléter ce travail par une réflexion sur une adaptation de la démarche menée à une Réserve de biosphère de leur pays.

 

Pour s'inscrire :

en ligne : http://www.syspo.ups-tlse.fr

Les étudiants étrangers (hors Union Européenne) doivent se connecter à l'espace Campusfrance : www."nomdupays".campusfrance.org (exemple : www.algerie.campusfrance.org).

Les étudiants étrangers qui souhaiteraient s'inscrire doivent demander les bourses et visas dès janvier. Le contenu des enseignements est disponible à l'adresse suivante : http://www.mab-france.org/workspace/uploads/mab/documents/enseignements-master-mab.pdf 

 

Pour en savoir plus : www.mab-france.org

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/ecological-sciences/man-and-biosphereprogramme/

 

Contacts : stephane.aulagnier@toulouse.inra.fr , catherine.cibien@mab-france.org