Filière Bordeaux /Coimbra en sciences politiques et sociales

 
Filière Intégrée Franco Portugaise entre l’Institut d’Etudes Politiques (IEP)de Bordeaux et l’Université de Coimbra

La FIFPO est une formation intégrée franco-portugaise en cinq ans, débouchant, pour les étudiants français, sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux, le Master de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, ainsi que le Master de la Faculté d’Économie de l’Université de Coimbra [option sociologie ou relations internationales]. La formation généraliste de Sciences Po Bordeaux et l’accent mis sur la méthodologie et la culture générale alternent avec une spécialisation en sciences sociales et en relations internationales à l’Université de Coimbra.

Admission

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiants ayant suivi des cours de portugais dans leur parcours scolaire et/ou possédant une bonne maîtrise de cette langue pour avoir séjourné dans des pays lusophones. La formation proposée dans le cadre de la FIFPO suppose un vif intérêt pour les sciences sociales et les questions d’actualité, dans les deux pays ainsi que dans le monde lusophone. De bonnes connaissances en anglais, permettant de comprendre des publications en langue anglaise, sont également nécessaires. En plus des épreuves d’admission à Sciences Po Bordeaux, les candidats à ce programme doivent passer un entretien devant un jury composé d’enseignants français et portugais. Cet entretien permet de mieux apprécier les motivations et le potentiel des candidats au delà des seules épreuves académiques.

Logement

Une formation en alternance entre deux villes et deux universités demande une grande capacité d’adaptation de la part des étudiants mais aussi une aide logistique de la part des institutions. L’Université de Bordeaux dispose de logements en résidence universitaire [compter environ 200 €/mois], mais d’autres modalités de logement en studios ou en colocations sont également envisageables. À Coimbra, le logement étudiant s’effectue généralement dans des colocations ou chez l’habitant. Il faut égalementcompter un prix de loyer autour de 200 €/mois.

Plus d’informations : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/filiere/france_portugal/fiche_d_information.html