Licence et Master d’Études Portugaises et Brésiliennes Parcours Média et médiation culturelle Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand


Licence et Master d’Études Portugaises et Brésiliennes Parcours Média et médiation culturelle Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 

 

Seul diplôme de ce genre en France, ce parcours en licence et master vise à former des spécialistes des pays de langue portugaise pour qu’ils exercent des métiers dans l’audiovisuel (radio, vidéo, télévision, internet) et/ou la médiation culturelle (ONGs, associations, collectivités locales, fondations, centres culturels, organismes internationaux, festivals).

Ce diplôme, qui a pour but de développer l’esprit d’initiative des étudiants et à contribuer directement à leur insertion professionnelle, a été élaboré grâce à un travail de collaboration réalisé avec des professionnels et des institutions prestigieuses (Unesco, Union Latine, Fondation Calouste Gulbenkian).

La création de ce diplôme compte également sur un programme de bourses d’étude, de recrutements et de stages, grâce au soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, dans le but d’encourager les élèves les plus motivés de chaque promotion.

 Le master est proposé en enseignement à distance

-Témoignage en vidéo des étudiants de master et de licence.

-Page Facebook de la formation

Conditions d’admission

  • En 1ère année (L1) : titulaires du baccalauréat, d’un diplôme jugé équivalent ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).
  • En 2ème ou en 3ème année : par demande d’équivalence (pour les titulaires d’autres diplômes universitaires français ou étrangers, BTS, classes préparatoires etc.) ou par validation des acquis professionnels
  • En Master : titulaires d’un licence ou d’un diplôme jugé équivalent. Par demande d’équivalence (pour les titulaires d’autres diplômes universitaires français ou étrangers) ou par validation des acquis professionnels.

L'Université Blaise-Pascal propose également une formation en doctorat dans le domaine littéraire portugaise et brésilien, rattachée au Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002) et à l'Ecole Doctorale Lettres et Science Humaines.

Contact :
Saulo Neiva Directeur du Département d’Études Portugaises et Brésiliennes

Saulo.NEIVA@univ-bpclermont.fr

http://lettres.univ-bpclermont.fr/article775.html